Business Plan 100% Gratuit

Accueil > Modèles > Comptabilité > Business plan

Téléchargez notre modèle vierge de business plan et suivez nos conseils pour bien le remplir !

Vous êtes sur le factor de lancer votre projet et cherchez comment faire un marketing strategy ? Découvrez ce qu’est un business plan, pourquoi il est essential d’en faire un et notre modèle de business plan gratuit à télécharger (modèle vierge). Suivez nos conseils et exemples pour bien le remplir !Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le marketing strategy (plan d’affaires, en français) est un file synthétique qui présente un projet de création ou de reprise d’entreprise, en définissant sa stratégie commerciale et financière. Vous pouvez en quelque sorte le considérer comme un CV ou un “book” destiné à structurer et à vendre votre projet.

À retenirCe support de conversation vous sera très utile pour démarcher, convaincre de futurs interlocuteurs (ex : investisseurs, possibilities and so forth.), et les rassurer sur los angeles viabilité économique et la pérennité de votre projet dans les années à venir (généralement à trois ans).

La création d’un business plan intervient après les recherches documentaires, los angeles prospection, les études et des démarches que vous avez pu mener en amont comme : 

  • Le choix d’une forme juridique pour votre entreprise
  • La réalisation d’une étude de marché (ou d’un sondage en ligne)
  • L’évaluation de vos ressources et de votre enterprise version (modèle économique)

Pour le réaliser, vous aurez plusieurs choix que nous vous présenterons par l. a. suite, mais vous pouvez aussi utiliser notre modèle de business plan gratuit.Pourquoi faire un marketing strategy ?

Un business plan vous sert d’abord à vous-même : il permet de structurer votre projet de création d’entreprise et de mettre à plat vos idées. Il n’est pas obligatoire. Vous n’êtes donc pas contraint de vous coller à sa concept, assez chronophage.

Dans certains cas de figure, le marketing strategy ne présente pas vraiment d’intérêt. Par exemple, si vous venez de créer votre micro-entreprise et vendez une prestation de  services depuis votre homestead, un marketing strategy se révélera sûrement inutile. À l’inverse, ce file nous paraît incontournable si vous souhaitez créer une boutique en ligne, par exemple ou bien ouvrir un eating place.

À retenirPlus votre projet sera complexe, avec des implications financières importantes, plus il y a de possibilities qu’un business plan devienne incontournable.

Rappelez-vous : il s’agit aussi d’un outil de communique. Voici quelques exemples concrets pour lesquels on risque fortress de vous demander un marketing strategy : 

  • lorsque vous désirez ouvrir un compte ou obtenir un prêt bancaire ou un autre financement ;
  • lorsque vous recherchez des fournisseurs ;
  • lorsque vous comptez vous associer et/ou trouver des partenaires ;
  • lorsque vous souhaitez lever des fonds.

Concernant ce dernier point, on peut penser à une begin-up qui se lance, souhaite financer son développement et/ou accélérer sa croissance. Faire un business plan doit permettre à l’investisseur de savoir s’il peut s’engager avec elle. Va-t-il y trouver son compte ? Est-ce un projet rentable ? Quels risques prend-il en investissant avec cette startup ?  Un business plan est là pour le séduire et le convaincre. Mais c’est également un outil qui doit inspirer confiance et rassurer sur l’équilibre financier de votre projet, mais aussi et surtout sur les perspectives de bénéfices.

Le marketing strategy a aussi une utilité en interne. Grâce à lui, votre entreprise peut contrôler le pilotage de certaines opérations, tester différentes hypothèses, et réajuster au besoin en le mettant à jour, puisqu’il fournit un cadre de comparaison (ce dont vous manquez cruellement à votre lancement).

Enfin, si vous souhaitez reprendre un commerce ou une entreprise, vous pouvez aussi mettre sur pied un marketing strategy. La trame de base est la même que pour un projet de création d’entreprise, sauf que vous devez aussi intégrer des éléments spécifiques sur l’entreprise que vous allez racheter (ex : historique, clientèle, produits, bilan financier etc.).Modèle de business plan gratuit et conseils pour le remplirLes modèles de marketing strategy télécharger

Vous êtes ici pour ça, donc ne faisons pas durer le suspense. Vous trouverez ci-dessous un modèle de marketing strategy vierge à télécharger gratuitement. Nous l’avons décliné sous plusieurs codecs, en fonction de vos besoins :

  • Modèle de business plan gratuit word téléchargeable ici
  • Modèle de business plan gratuit powerpoint (en cours de création)

Le layout Word est idéal pour réaliser un business plan simplifié. Il vous suffira de remplir les différentes events en suivants nos conseils et en l’adaptant au business d’un meals-truck.

AttentionIl faudra le compléter avec une simulation financière de votre projet, aussi appelé marketing strategy financier (le plus souvent un Excel). C’est grâce àces projections financières que vous allez pouvoir démontrer à vos interlocuteurs los angeles faisabilité et la solidité économique de votre projet, c’est donc un élément à ne pas négliger.

Nous vous fournissons uniquement le modèle Word, mais sachez que certains acteurs comme par exemple Créer-mon-enterprise-plan fournissent des modèles beaucoup plus complets pour quelques dizaines d’euros qui vous permettront de recevoir à la fois un modèle Word et un outil Excel pour simuler les projections financières de votre projet de meals-truck, ainsi que de l’aide pour le remplir.

Enfin, certains cherchent un modèle de business plan en PDF. Aucun intérêt à notre avis, il sera beaucoup plus facile de le modifier sous Word et d’en télécharger ensuite une version finalisée en PDF.Exemple de trame du marketing strategy

Le modèle de marketing strategy que nous vous fournissons gratuitement intègre los angeles trame suivante :PartieObjectiRésumé opérationnel / Excecutive summaryPrésenter les points clés votre enterprise planIdée et origine du projetRaconter l’origine du projetProduit ou le serviceDécrire le produit ou service et l’avancement du projetMarchéPrésenter l’étude de marché et los angeles concurrenceStratégieDétailler la stratégie commerciale et marketingJuridiquePréciser la forme et le montage juridique du projetExemple de marketing strategy : trame easy

C’est un bon exemple de business plan simple et une trame relativement classique, que vous pouvez adapter développer certaines catégories ou au contraire en passer certaines sous silence, selon votre projet.Nos conseils pour un marketing strategy easy et efficace

Maintenant que vous avez en tête l. a. shape et les éléments incontournables du marketing strategy, il est temps de vous livrer quelques conseils pour concevoir un business plan easy et efficace. Ces conseils valent que vous utilisiez notre modèle ou non.

  • Misez sur l. a. clarté et la simplicité. N’en faites pas trop, en particulier si vous présentez un projet avec beaucoup de jargon approach. Mettez-vous toujours à los angeles vicinity de votre brucemeyer.net lecteur et n’entrez pas trop dans les détails. Adressez-vous à lui avec ses mots.
  • Pensez à faire concis et synthétique. Il n’y a pas de règle préétablie sur le sujet, mais on estime qu’un business plan ne devrait pas contenir de 20 à 25 pages. 
  • Aérez votre texte en faisant des paragraphes et organisez vos idées avec des parties et des sous-events regroupées au sein d’un sommaire.
  • Ajoutez des visuels lorsque c’est pertinent (ex : diagrammes, graphiques, snap shots)
  • Faites-vous relire. Il n’y a rien de pire que de se retrouver à parcourir un document truffé de fautes d’orthographes. Soyez vigilant là-dessus !
  • Pensez aussi aux annexes. Elles vous permettent de joindre des files complémentaires sans alourdir le coeur de votre business plan.
  • Etayez votre propos en citant vos sources. Expliquez tous vos calculs et tableaux de chiffres. Justifiez tout ce que vous avancez, en particulier vos projections financières. 

Notre conseilFaites relire votre record à un ou plusieurs personnes extérieures à votre projet (et pas uniquement des proches). Elles pourront vous livrer des retours précieux sur la compréhension générale de votre business plan et vous pourrez rectifier le tir, si besoin.

Rappelez-vous, l’objectif du business plan est de convaincre votre interlocuteur, alors produisez un file sérieux et béton, qui ne laisse aucune area au doute. 4 erreurs àne pas commettre dans votre business plan

brucemeyernet

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published.