Business Plan : Notre Modèle Gratuit (mise à Jour 2022)

La mise en vicinity d’un marketing strategy est un passage obligé dans los brucemeyer.net angeles vie de tout entrepreneur. Coover vous accompagne dans cette tâche en vous proposant un modèle (excel) de marketing strategy gratuit !

Si vous souhaitez bénéficier rapidement d’un modèle déjà pré-complété (fichier Word et Excel) pour votre projet, vous pouvez télécharger un exemple de business plan sur le site : Créer-Mon-Business-Plan.fr.Pourquoi faire un marketing strategy ?

Le business plan est un report qui permet de présenter de la manière l. a. plus efficace possible le projet de l’entreprise (au moment de los angeles création ou après). Ce report doit permettre de vérifier los angeles viabilité et los angeles solidité de votre projet d’un point de vue stratégique et financier.

Tout d’abord, le business plan est un bon moyen de prendre du recul sur los angeles structure de son projet pour identifier de manière pertinente les tenants et les aboutissants de ce dernier. Egalement, le business plan est un élément très crucial si vous souhaitez un jour présenter votre projet à des investisseurs. Ces derniers seront très attentifs à los angeles rentabilité de votre projet.

Souvent, un business plan peut se présenter sous l. a. forme de deux fichiers :

  • un fichier phrase qui explique les étapes clés du développement de l’entreprise, ce qui donne des explications économiques et stratégiques du projet.
  • un fichier excel qui retrace tous les flux financiers de l’entreprise, ce qui donne une explication financière du projet.

Dans notre modèle, nous nous sommes concentrés sur le fichier excel. Comment fonctionne notre modèle de marketing strategy ?

Notre modèle est donc un fichier excel. Nous avons considéré qu’il était pertinent de le construire sur l. a. période de 2022 à 2024 avec des résultats mensuels. Si vous souhaitez visualiser votre marketing strategy sur une période différente, notre fichier est bien sûr modifiable mais veuillez mettre les mêmes périodes dans chaque onglets (sinon certains calculs seront mal exécutés). Notre record est constitué de cinq feuilles :

  • L’onglet 1 qui retrace la totalité des revenus et des prices de l’entreprise (par exemple l’assurance professionnelle)
  • L’onglet 2 dans laquelle vous pourrez calculer votre trésorerie. Vous n’avez rien à remplir sur cette feuille, elle est totalement dépendantes des autres
  • L’onglet salaires ou vous remplissez selon les différents postes les différentes rémunérations possibles avec des éventuelles évolutions
  • L’onglet hypothèses qui sont nécessaires à los angeles creation du business plan pour évaluer les dépenses
  • L’onglet politique d’amortissement pour calculer l. a. dotation aux amortissement (mensuelle)

Quels sont les champs de notre modèle de business plan ?

Dans ce marketing strategy, les valeurs que vous devez rentrer se situent dans les cellules surlignées en bleu. Toutes les autres cellules sont dépendantes des bleues et s’adaptent donc en conséquence de vos choix. Il faut être attentif car parfois vous devez remplir des valeurs pour chaque mois de chaque année, parfois pour chaque année et enfin dans certains cas c’est une valeur specific pour les three ans. Vous devez donc remplir tous les champs suivants :

  • Rythme d’ouverture, qui correspond au nombre d’ouverture de bureaux durant l. a. période correspondante
  • Chiffre d’affaire brut
  • Achat de matière première stockées : cette dépense intervient seulement lors de l’ouverture d’un nouveau bureau
  • Loyer, par bureau
  • Entretien immobilier, par bureau
  • Honoraires comptables, trimestriel
  • Marketing et conversation : vous remplissez le pourcentage du CA que représente cette dépense. Si, pour votre activité, cette dépense ne se calcule pas de l. a. sorte, vous pouvez entrer d’autres valeurs à l. a. mains pour chaque mois
  • Frais bancaires
  • Frais de personnel intérimaire (lorsque le employees est mis à disposition par une entreprise de travail temporaire)
  • Charges patronales (entre 25 et 42% du salaire brut)
  • Les salaires. Vous pouvez modifier les noms “poste 1”, “poste 2″… Si vous voulez modifier les dates, veuillez à bien lesécrire de l. a. plus proche à la plus lointaine (en première ligne AC3 la plus proche, ensuite los angeles deuxième plus proche…). Enfin, vous avez aussi la possibilité de préciser d’éventuelles augmentations. Parfois il y a “n/a” vehicle si le poste a été créé en 2023 par exemple, il ne peut pas y avoir d’augmentation en année 2 (donc 2025 par rapport à 2023) automobile le marketing strategy s’arrête en 2024.
  • Voyages & déplacements
  • Vie au bureau, de manière générale et pas pour chaque bureau, sinon ça va dans l. a. catégorie “entretien immobilier”
  • Achat fournitures de bureau, ces dépenses sont activées dès qu’un nouveau salarié arrive (donc dépendent des dates d’arrivées remplies dans los angeles feuille “salaires”)
  • Prix des machines ainsi que la durée d’amortissement
  • Prix des aménagements, travaux, permis ainsi que los angeles durée d’amortissement
  • Prix des équipements informatiques ainsi que los angeles durée d’amortissement
  • Prix du mobilier ainsi que la durée d’amortissement

Ces quatre dernières dépenses entrent dans los angeles catégorie des immobilisations corporelles, il faut donc les amortir. Nous vous avons donné des symptoms pour les durées d’amortissement.

Même si nous avons essayé de construire un modèle complet, sachez tout de même qu’un business plan dépend vraiment de chaque entreprise et que vous serez donc sûrement amenés à rajouter des dépenses qui vous sont propres.

Si vous voulez rajouter des informations, vous devrez modifier les formules (ajouter une ligne de plus à une somme par exemple) pour que vos valeurs restent vraies. Quelles sont les valeurs clés du marketing strategy ?

Un des objectifs du marketing strategy est de calculer des valeurs clés qui sont censées être représentatives de los angeles santé de votre entreprise. Si vous présentez votre marketing strategy à des investisseurs, ces derniers seront particulièrement attentifs à ces warning signs. Certaines de ces valeurs clés sont surlignées en vert (si elles sont positives) ou en rouge (si elles sont négatives). Voici les agrégats intéressants calculés par notre modèle :

  • L’EBITDA (profits earlier than hobbies, taxes, depreciation and amortization) et EBITDA margin (égale à EBITDA / CA). L’EBITDA est un indicateur qui se rapproche de l’EBE (excédent brut d’exploitation), à los angeles seule différence que l’EBE ne prend pas en compte les dotations aux provisions d’exploitation.
  • EBIT (earning earlier than hobbies and taxes) ou REX (résultat d’exploitation), qui traduit la marge réalisée par l’entreprise sur son activité industrielle et commerciale et EBIT margin (égale à EBIT / CA)
  • Trésorerie de fin de mois et cumul de trésorerie

brucemeyernet

Learn More →

Leave a Reply

Your email address will not be published.